JOY
Initiative du FIDA baptisée « Opportunités d’emplois pour les jeunes ruraux : soutien aux pôles agroindustriels intégrés »
Le projet JOY fait partie de l’initiative du FIDA baptisée « Opportunités d’emplois pour les jeunes ruraux : soutien aux pôles agro-industriels intégrés » qui elle-même est partie intégrante du Plan d’action pour la jeunesse rurale (RYAP) du FIDA dont l’objectif principal est l’emploi des jeunes. S’appuyant sur les modèles d’affaires dans le domaine de l’agrobusiness existants déjà en Afrique, une approche de partenariat public-privé est utilisée pour mettre en place des pôles agro-industriels innovants ou HUB AGROBUSINESS (HUB-AB).
Le Hub-AB est un dispositif qui vise à favoriser l’emploi des jeunes dans les chaines de valeurs agricoles locales et de l’économie verte, par l’application des technologies innovantes, le développement des talents, le renforcement du savoir-faire, la facilitation de l’accès au capital et au marché, l’amélioration des compétences en marketing, l’accès au financement et à d’autres services.
Le HUB encré sur le territoire du bassin agricole du Mungo, est un écosystème d’accompagnement stimulant et dynamique pour les jeunes et attractif pour tous les acteurs de l’agrobusiness. CIMAR-Technopole constitue le noyau leader du HUB qui intègre des structures satellites complémentaires de par leur vocation : des incubateurs d’entreprises, des institutions de formation et de financement, des centres de recherche et des associations professionnelles, des agro-industries, des coopératives agricoles, des clusters, des fournisseurs d’intrants d’équipements et de technologies, et toutes plates-formes qui œuvrent pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Le Hub Agribusiness est un programme financé par le FIDA et mis en place par un consortium international en phase pilote au Kenya et au Cameroun :
(1) L’action a pour but d’aider les jeunes éligibles à être compétitifs sur le marché de l’emploi et à construire leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle à partir d’une formation aux métiers agribusiness et de l’économie verte et d’un accompagnement entrepreneurial personnalisé acquis dans les structures de l’écosystème du HUB-AB. Les jeunes admis en incubation dans Hub en sortent aguerris pour lancer avec succès leur propre entreprise. Grâce à ce réseau professionnel et aux compétences acquises, ceux des jeunes qui prennent l’option d’emploi viendront combler l’énorme déficit ressources humaines qualifiées qui plombe les performances des entreprises des filières de l’agribusiness au Cameroun en général et en particulier dans le bassin agroindustriel très dynamique du Mungo. Ce nouveau projet vient s’arrimer au dispositif de formation-insertion sur les métiers ruraux non agricoles déjà existant au sein du CIMAR-Technopole. Ces 2 armatures complémentaires donneront plus de force au CIMAR-Technopole pour consolider sa vocation d’incubateur pour l’insertion des jeunes agri preneurs et des éco-activités.
(2) Localisation du HUB-AB du Cameroun : Bassin agricole du Moungo territoire d’immersion et CIMAR-Technopole la structure d’ancrage
- 875 emplois salariés
- 375 auto-emplois
- EFTF,
- Incubateurs,
- Clusters,
- Agro-industrie,
- IF,
- CMPJ etc…
Cacao, poivre, horticulture/fruits, palmier à huile, manioc, maïs, banane plantain, gingembre, maraichage, élevage et pisciculture.
Le programme vise aussi de nouvelles filières qui constituent des gisements d’emplois encore peu explorés en l’occurrence dans les secteurs de l’économie verte et de l’économie numérique : les éco-activités (recyclage des déchets agroindustriels, traitement et accès à l’eau, agroécologie etc…), aquaponie, biofertilisants, biopesticides, les énergies renouvelables et le secteur du numérique.
A qui s’adresse le hub agri business du CIMAR-TECHNOPOLE ?
01
les Jeunes extra-scolaires (15 à 40 ans) avec une faible employabilité ou sans emploi, notamment les femmes, les déplacés internes.
02
Les TPE, PME rurales, sociales et inclusives, des chaînes de valeurs agricoles locales à fort potentiel économique qui participent à la formation duale et qui pourraient être les futurs employeurs des jeunes apprentis du Hub
03
Les mentors (maîtres-apprentis, conseillers d’insertion, coaches) qui font partie de l’écosystème d’accompagnements (les incubateurs d’entreprises partenaires et des clusters)
04
Les structures satellites (CIMAR-Tech, les incubateurs, les CMPJ, les OP, les agro-industries et les clusters, les institutions de financement)
3 phases de développement
Nos parcours de formation et d'accompagnement à l'insertion des apprenants
Ce guichet offre l’organisation des rencontres de réseautage et des journées thématiques, l’appui à la participation aux foires promotionnelles locales, le soutien à l’émergence d’une marque locale pour soutenir la…
Lire la suiteCe guichet offre l’opportunité aux jeunes diplômés du supérieur (passionnés par le développement des chaines de valeurs agricoles) de devenir des professionnels du conseil en création et développement des petites…
Lire la suiteDédié à l’accompagnement des jeunes (hommes et femmes porteurs(es) d’un projet innovant dans les secteurs agricole, agroindustriel, ou des activités connexes, …) au démarrage de leur entreprise et à la…
Lire la suiteAccompagne les entreprises existantes (formelles ou informelles portées par des jeunes) au développement, par des innovations pour booster leurs performances et leur croissance. Le Guichet « IMAGRIB » vous accompagne…
Lire la suiteConçu pour accompagner les entreprises du secteur de l’agribusiness (confrontées aux difficultés de recrutement de main d’œuvre qualifiée à tous les niveaux) à structurer un dispositif de recrutement et de…
Lire la suiteDans le cadre du Guichet « MY JOB », JOY vous accompagne dans votre projet d’insertion-emploi avec un bouquet de services gratuits. Augmentez vos chances de trouver le job de…
Lire la suiteListe des projets écoles mise en œuvre par les apprenants
Suivez toute l'actualité sur le projet JOY ainsi que les activités planifiées et menées...
Une équipe d'expert pluridisciplinaire
Partenaires institutionnel, local et financiers