Les 14 et 15 juillet derniers, s’est déroulé à Douala, dans la salle de conférence de l’Hôtel Lewat, une rencontre entre une trentaine d’acteurs de la chaine de l’emploi, de la formation professionnelle ainsi que ceux de l’Agri business, notamment le Projet Job Open to the Youth (JOY) que l’on retrouve dans 9 pays africains.
Le contexte
Au Cameroun, la politique agricole fait face à d’importants défis : qualité de l’alimentation, économie verte, niveau de vie des populations. Aussi, le secteur reste un grand pourvoyeur d’emplois. Constat fait de l’une ou l’autre position d’employeur ou d’employé, il n’existe pas d’évidente accessibilité aux besoins. Le projet Job Open to the Youth (JOY) se positionne en tant que courroie de transmission qui permet de résoudre cette problématique dans les régions du Littoral et du Centre dans pour cette phase. Pour un résultat efficace et quantifiable, une stratégie d’implémentation s’impose. Selon Léontyne MOFOKE, la Directrice Générale de Agro-PME Fondation :« le projet JOY propose une solution à sujet préoccupant car ce que les jeunes recherchent le plus, c’est un emploi salarié décent car tout le monde n’est pas appelé à être entrepreneur ».
Les modules et thèmes abordés.
L’orientation professionnelle, lorsqu’elle est efficace, permet aux individus de réaliser leur potentiel, aux économies d’améliorer leur productivité et aux sociétés de devenir plus justes. Elle met à la disposition des individus des informations personnalisées, impartiales et actualisées et les aident à prendre des décisions de vie pertinentes
L’Expert/Formateur Pr Fomba, rappelait que selon Le BIT (2011) le manuel sur l’orientation professionnelle propose six éléments pour planifier des améliorations en matière d’orientation professionnelle
- Compréhension du contexte propre au pays ;
- Établissement d’informations sur les carrières ;
- Promotion du développement de compétences en matière de choix, de recherche et de conservation d’un travail ;
- Organisation de la fourniture des services ;
- Perfectionnement du personnel pour appuyer la fourniture des services, et
- Amélioration de la gouvernance et de la coordination.
Aussi comme thématique, les TIC jouent un grand rôle dans l’orientation professionnelle.
- Elles permettent de Mettre l’information à disposition (En éliminant les contraintes de temps et d’espaces ; Augmentant la visibilité et l’accès à l’information)
- Automatiser les interactions (Services personnalisés, Offre une bonne expérience media)
- Offre un canal de communication (Améliore l’accès à des assistances professionnelles)
Outre, la mise sur pied évènement tel que le salon de l’emploi
Le salon de l’emploi va conduire à une rencontre ponctuelle entre les différents acteurs du marché du travail, suivant l’organe qui organise, le salon de l’emploi aura un objectif différent
- Pour renforcer la visibilité d’une organisation particulière (JOY)
- Promouvoir l’emploi (faciliter l’accès à l’emploi pour certain group)
- Soutenir un secteur ou une entreprise en manque de main d’œuvre
- Mettre à jour la base de données sur les chercheurs d’emploi et les postes vacants
Un briefe sur le concept apprentissage / stage
Le stage est une formation pratique de courte durée qui a pour objectif l’acquisition des compétences pratiques ou l’application des connaissances théoriques acquises durant la formation.
Il existe des différences entre apprentissage formel, apprentissage informel, et stage
- Apprentissage formel (Alternance – Longue durée – Diplôme/certificat)
- Apprentissage informel (Entreprise- Longue durée- Sans diplôme)
- Stage (Entreprise- Courte durée – Certificat)
Enfin les différents types d’évaluation
L’évaluation est une appréciation fondée sur des données probantes des résultats d’une stratégie, d’une politique, d’un programme ou d’un projet en déterminant leur pertinence, leur impact, leur efficacité, leur efficience et leur durabilité. Une évaluation doit fournir des informations crédibles et utiles, permettant l’incorporation des enseignements tirés dans le processus décisionnel des bénéficiaires et des donateurs.
L’évaluation des performances porte sur la qualité du service fourni et les résultats obtenus. Elle couvre généralement les résultats à court et moyen terme mais pas l’impact causal.
Une évaluation d’impact établit un lien de causalité entre un programme ou une intervention et un ensemble de résultats. Une évaluation d’impact tente de répondre à la question de savoir si un programme est responsable des changements observés dans les résultats d’intérêt.
Le réalisme du terrain
Pour les demandeurs d’emploi, il existe des passerelles possibles en matière de compétence requise des profils (Marketing, mécanique, informatique) vers un secteur agricole qui connait d’important pic de recrutement. Ces emplois sont des opportunités à saisir, même si les exigences du secteur peuvent freiner certains candidats ; il existe différentes solutions tel que éprouver les aptitudes à travailler dans l’Agri business qui a comme avantage d’être ouvert à l’entrée de personnes sans expérience, ni diplôme pourvu quelle témoignent d’une certaine motivation.
Une ambiance studieuse soldée par une remise d’attestation de formation
Les participants à cette rencontre étaient pour la plupart des acteurs du secteur de l’emploi au Cameroun ainsi que quelques spécialistes de la formation dans le secteur agricole et rural. Ces derniers ont félicité la pertinence des thèmes abordés, qui pour eux, représentent des outils de plus pour affronter le vaste champ qu’est l’emploi et la formation en zone agricole.
C’est avec beaucoup d’émotions et une réelle satisfaction d’avoir renforcés leurs capacités en matière d’orientation professionnelle des jeunes que les participants ont reçus leurs attestations de formation sous les ovations de l’assistance.