A mi-parcours de ce projet de mise en place d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle des jeunes des jeunes dans le moungo à travers la formation duale et entrepreneuriale.
I. Contexte institutionnel
Le projet s’inscrit dans la logique d’action du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), partenaire de l’action. Il s’appuie sur le réseau de Centres Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) du MINJEC pour élargir son action dans la zone. 3 de ces centres serviront de lieux de formation et seront équipés pour pratiquer les métiers innovants identifiés. Avec cette collaboration, le projet se place dans une logique de renforcement de capacité et dialogue public-privé.
II. Synthèse de l’avancement des activités
C1 – Sensibilisation
1 Campagne de sensibilisation tenue de février à avril 2021 : 571 bénéficiaires touchés, réunions publiques à destination des jeunes, des parents et des leaders, stands sur les marchés, porte-à- porte, sensibilisation dans le cadre de l’enquête cartographique
Sélection des candidats : 336 candidatures reçues à la clôture de l’appel à candidature le 23 avril
2021, 144 jeunes retenus pour la première promotion.
C2 – Accompagnement
- Conception et installation du dispositif : parcours d’accompagnement dimensionné, recrutement et
début des formations de 9 conseillers-mentors
2 parcours de formation et 9 spécialisations métiers identifiées : parcours personnalisés et à la carte
- Premier parcours de formation débuté le 19 juin 2021
- Diagnostics d’accueil réalisés pour les 144 apprenants
- Parcours « renforcement entrepreneurial » à destination des MPME conçu, sur la base de la réflexion menées avec les acteurs et de l’étude cartographique.
Note d’avancement du projet a télécharger ici:https://cimar-technopole.com/wp-content/uploads/2020/01/CIMAR-Note_Avancement-Aout21-v2.pdf